;






Date de sortie : 18/01/2013

Style : Gothic Industrial Metal

Pays : Allemagne


Note : 13/20
A Life Divided
“The Great Escape”

Je dois bien avoué n'avoir jamais entendu parler de A Life Divided, ce groupe allemand de metal semi-gothique / semi-industriel qui officie depuis 1999, et sort en 2013 son cinquième album studio, le deuxième chez AFM Records, après trois tentatives en autoproduction. Alors certes l'artwork du disque est drôlement bien réussi et donne envie de l'ouvrir, et l'étiquette indiquant « For fans of Linkin Park, 30 Seconds To Mars and Filter » peut conduire à un certain intérêt, mais il ne suffit pas toujours de ces deux arguments pour faire d'un album une réussite. Il ne me restait donc plus qu'à lancer cette écoute et me faire un avis concret, puisque le groupe m'était totalement inconnu jusqu'alors.

En débutant son nouveau disque avec « The Lost », A Life Divided fait un bon choix, puisque ce titre est rythmiquement emballant, l'ambiance assez atmosphérique et le chant assez bien poser pour intéresser l'auditeur. On reconnait effectivement quelques influences Linkin Park dans la voix claire sur certains passages, on regrettera peut-être juste les sons de synthés un peu trop clichés par moments. Dans ce style de metal qui se veut très mélodique, l'important est souvent de trouver les bonnes lignes harmoniques pour accrocher l'oreille et faire de ses morceaux des petits hymnes que les fans pourront reprendre en coeur en live. Ce n'est malheureusement pas trop le cas de « It Ain't Good », dont le chant est certes tout à fait juste, mais peu attrayant. Les couplets de « Clouds of Glass » se révèleront quant à eux un peu (beaucoup ?) trop « variété années 80 », avant de laisser la place à un refrain qui auraient pu accueillir le chanteur de Rammstein en guest sans que cela choque le moins du monde. On n'appréciera que moyennement « The Last Dance », à cause notamment de ses lignes de chant pas très actuelles et d'un petit côté électro pas vraiment réussi. Avec « Game Over », on aura vraiment l'impression d'entrer dans l'univers d'un jeu vidéo, notamment grâce au sonorité de l'introduction et des couplets, sorte de Space Invaders musical assez original pour se dire que c'est sympa. « Feel » passera presqu'inaperçu, surtout parce qu'on n'aura pas forcément envie de l'écouter, et ce dès les premières secondes, préférant passer sur un « Perfect Day » plus rentre-dedans, plus metal, même si les guitares pas du tout techniques ne font qu'appuyer la mélodie du morceau (remarque valable pour l'entièreté de l'album). La suite de l'album sera ponctuée de points plus ou moins positifs, comme pour « Goodbye » et son style plus tendu tant au niveau instrumental que vocal, et où le batteur se laisse même aller un peu à la double-pédale, mais ces derniers titres ne seront quand même pas à tomber à la renverse.

A Life Divided sait jouer, c'est sûr, et a en général de bonnes idées. The Great Escape est un album bien écrit dans son style, mais peut-être un peu trop dépassé, pas assez actuel que pour en faire une réussite totale en 2013. La production globale est réussie, avec notamment Tue Madsen au mix, mais on regrettera que l'album tire quand même un peu en longueur, avec près d'une heure de musique pour treize morceaux, qui au final se ressemblent un peu tous. On ne pourra par reprocher aux Allemands de ne pas avoir bien fait les choses, mais peut-être simplement de ne pas officier dans un style qui cartonne de nos jours.

Tracklist :

01. The Lost
02. It Ain't Good
03. Clouds of Glass
04. The Last Dance
05. Game Over
06. Feel
07. Perfect Day
08. Foreign Rain
09. Wait For Me
10. Goodbye
11. On The Edge
12. Space
13. If You Want To

 
Chroniqué par : SPONGE
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)