;






Date de sortie : 09/03/2015

Style : Hardcore Sudiste

Pays : Canada


Note : 16/20
Cancer Bats
“SEARCHING FOR ZERO”

Tout vient à point à qui sait attendre ! Les quatre canadiens hardcoreux aux influences sudistes ont choisi de prendre le temps pour revenir en force avec un cinquième album Searching For Zero. Enregistré sous le soleil de Venice Beach en Californie et produit par le légendaire Ross Robinson (At The Drive-In, Slipknot, The Cure, Sepultura, Glassjaw), autant vous dire que l'on tient là un bon disque dont l'écoute vous sera agréable !

L'album démarre avec «Satellites», un morceau qui, à mon sens, donne le ton général de cet album. Celui-ci commence sur une douce intro de guitare suivie d'une rythmique sautillante, puis arrive des gangs de voix punky (non sans rappeler leurs potes de Comeback Kid) qui feront sans doute venir la frénésie en live ! Liam entame le premier couplet avec sa voix toujours aussi rageuse en passant par un break parlé. Un morceau qui s'écoute facilement et dont la mélodie vous restera longtemps en tête! Et si vous avez eu comme moi la curiosité d'aller visionner le clip, vous vous rendrez compte de l'énormité du délire ! La bande s'amuse à lancer des feux d'artifice sur le batteur. (Il y en aurait eu pour 1000$ s'amuse Liam). Un clip plutôt bien réussi et qui fait dans l'originalité.

Parlons maintenant des influences de cet album. «True Zero» n'est pas sans me rappeler une rythmique de Metallica. Quand à la presque ballade «Beelzebub» ou sur la piste aux riffs lourds d'«Arsenic In The Year Of The Snake», la sonorité des guitares est très Sabathienne. On devine facilement cette influence due à leur dernier EP de reprise au nom de Bat Sabbath «Bastards Of Reality». Arrive ensuite ma petite préférée de cet album : «Devil's Blood». On ne peut pas s'empêcher de s'imaginer dans la fosse en train de pogoter, c'est typiquement le genre de morceau qui vous fera décoller du sol ! Liam pousse des cris rageurs avant d'entendre des «world of fire» profonds qu'on imagine très bien répétés par un public déchaîné. Et ce n'est pas tout, le groupe a choisi de prendre des risques avec «Cursed With A Conscience». La performance vocale écorchée du chanteur m'a surprise même si ce n'est pas le morceau le plus marquant...Dans la même lignée on a «Dusted» qui donne un aspect plus doom, très metal des 90's moins rythmé et plus ambiant. On retrouve quand même la sonorité du dernier album avec les morceaux «All Hail», «Buds» ou encore «No More Bullshit». Ce dernier relate d'une période ou les temps ont étés très difficiles pour eux.

Finalement, trois ans après la sortie de son dernier album, Cancer Bats nous a balancé une nouvelle fois du lourd à travers 10 titres aux ambiances variées bien qu'il soit plus court que ses précédents. Bien sûr, il ne fallait pas s'attendre exactement à un Dead Set On Living bis, comme ils auraient pu très facilement le faire ! On ressent ici l'envie de rendre un son beaucoup plus mélodique et accessible, ce qui nous laisse ressentir une certaine maturité. On a encore le droit a des riffs excellents, une bonne rythmique, une voix mieux travaillée, des cris plus sauvages et des textes plus personnels le tout dans un style plus moderne.

Et même si cet album vous laisse indifférent au début, je vous conseille de le réécouter plusieurs fois...vous finirez par l'apprécier !

 

 

Tracklist :

01. Satellites

02. True Zero

03. Arsenic In The Year Of The Snake

04. Beelzebub

05. Devil's Blood

06. Cursed With A Conscience

07. All Hail

08. Buds

09. Dusted

10. No More Bullshit


 

 

 


 
Chroniqué par : ELYCX
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)