;






Date de sortie : 01/07/2016

Style : Metal Progressif

Pays : USA


Note : 17/20
Fates Warning
“Theories of Flight”

Les géniteurs historiques du metal progressif sont dans une bonne période. Après un retour réussi en 2013 (Darkness in a Different Light), ils confirment aujourd’hui leur état de forme avec cet album particulièrement inspiré, qui se pose en même temps comme un des meilleurs de sa discographie féconde. Rien que ça ! Il faut dire qu'intelligemment, Fates Warning a fait en sorte d’entamer ce disque avec un titre incroyablement fort, le genre de compos capables de porter un album à elles toutes seules. « Froom the Rooftops » est indiscutablement le meilleur morceau de metal prog que j’ai eu l’occasion d’entendre cette année. L’introduction tout en légèreté fait bientôt place à un riff figurant parmi les plus heavy du répertoire des Américains, bien soutenu par un Bobby Jarzombek (batterie) technique. Les mélodies proposées par Ray Alder (chant) sont subtiles et accrocheuses à la fois, notamment sur le refrain. La musique est à l’avenant : fraîche, classieuse et exécutée au scalpel. Du lourd, du très lourd comme mise en bouche !

Il serait injuste de dire que le reste de l’album pâtit de la comparaison avec ce premier titre, mais avouons que l’excitation a tendance à retomber quelque peu à certains moments. On retrouve ainsi, sur « White Flag » et « Like Stars Our Eyes Have Seen », le défaut principal de Alder : des mélodies peu évidentes et peu marquantes. L’homme est un vocaliste versatile au timbre personnel fort intéressant, mais il est hélas moins doué en matière de mélodies. Heureusement, le bougre s’est le plus souvent mis au diapason de ses coéquipiers, et il retrouve ainsi toute sa verve sur « The Ghosts of Home » qui, après une intro un brin longuette, diffuse son ambiance particulière et ses mélodies envoûtantes, sans parler des riffs syncopés et techniques (Jim Matheos avait visiblement envie d’en découdre, sur ce disque !). « SOS » est une nouvelle occasion de profiter de ce cocktail de fraîcheur mélodique et de riffs acérés, le tout soutenu par une dynamique fantastique signée Jarzombek. C’est sur ce genre de titres ardus, qui soufflent le chaud et le froid, que Ray Alder fait des merveilles, en y glissant des mélodies intelligentes et une accroche simple.

Theories of Flight est une œuvre de grande classe, exécutée par une formation au top de sa forme. Elle prouve que le metal progressif peut éviter les expérimentations sonores et/ou stylistiques (très souvent ennuyeuses à mourir) et assumer fièrement une certaine « tradition », tout en restant diablement intéressant. Un immanquable, cette année, pour tous les amateurs du genre !


Tracklist :

1. From the Rooftops

2. Seven Stars

3. SOS

4. The Light and Shade of Things

5. White Flag

6. Like Stars Our Eyes Have Seen

7. The Ghosts of Home

8. Theories of Flight


 
Chroniqué par : MASTEMA
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)