;






Date de sortie : 23/07/2013

Style : Metal Alternatif

Pays : Etats-Unis


Note : 17/20
Fight or Flight
“A Life By Design”

Suite au hiatus (au split ?) de Disturbed, les différents membres du groupe ont rapidement mis sur pied de nouveaux projets musicaux. Le premier à s'être dévoilé fut Device, la nouvelle formation menée de front par David Draiman, et le succès fut au rendez-vous pour leur premier album éponyme. Mais si les albums de Disturbed furent tous des réussites, c'est surtout grâce aux riffs de guitare de Dan Donegan, au style reconnassaible entre tous. Il était donc évidemment que le gars n'allait pas décrocher de la musique de si tôt, et qu'il reviendrait rapidement nous voir avec un nouvel univers à nous proposer. C'est maintenant chose faite, puisqu'accompagné de son pote Mike Wengren, le batteur de Disturbed, ainsi que de Dan Chandler (Evans Blue), Sean Corcoran (ex-Ra) et Jeremy Jayson, les deux compères nous présentent aujourd'hui Fight Or Flight, leur nouveau super-groupe aux accents clairement plus alternatifs que ce à quoi ils nous avaient habitués.

On avait déjà eu l'occasion d'entendre en avant-première le single « First of The Last », pour goûter à la musique de Fight Or Flight, et le résultat avait été concluant. Dans un style clairement metal/rock alternatif, avec évidemment la petite touche « Donegan » au niveau des riffs, le groupe propose une musique couillue, entraînante mais aussi mélodique, grâce à la voix de Dan Chandler qui assure vraiment. On aura également droit à un petit solo de la patte du génial gratteux, qui n'a rien perdu de son talent. Dans un registre plus calme, « Emphatic » démarre sur une guitare des plus claires, nous replongeant dans des sonorités proches des années 90. La force de Fight Or Flight est clairement de proposer des mélodies simples mais catchy à mort, qui vous resteront dans l'oreille à coup sûr. Avec « It's Over », on reconnaît tout de suite le style des deux musiciens de Disturbed, dès le premier riff, qui laissera pourtant ensuite la place à des parties plus posées mais tout aussi réussies. « Eraser » se révélera plus rythmé, plus rentre-dedans, et démontrera une fois de plus qu'il ne faut pas forcément en faire des tonnes sur un refrain pour que ça sonne et qu'on aime ça. Quelques accords plaqués, une voix forte et sûre, et le tour est joué. Un des meilleurs moments de l'album sera certainement « Leaving » et son refrain complètement entêtant. Même si l'ensemble des instruments n'entre dans le bain qu'aux deux tiers du morceau, chacun apporte sa petite contribution, pour aboutir à une chanson parfaite, pleine de sens et d'émotions. Que ce soit sur « If It Hurts », « The Average » ou encore « Take A Shot », Fight Or Flight se démène pour nous offrir des mélodies toutes meilleures les unes que les autres, et c'est clairement ce qui fait la force de cet album. Car si les arrangements sont certes excellents et que la production aide à la mise en place, la musique du groupe américain ne comporte rien de bien complexe, mais démontre toute l'expérience et les capacités de ses pères. Dans une ambiance bien plus lourde, « A Void » s'impose également comme un des meilleurs titres de la plaque, emmené par le Mike Wengren et Dan Donegan, qui se connaissent sur le bout des doigts et qui savent évidemment comment jouer ensemble pour marquer les esprits. La ballade « Shine » vous promènera pendant trois minutes sans que vous ne l'ayez vu venir, avant que « Tragedy » ne clôture le disque sur une note aussi positive que les morceaux précédents.

A Life By Design? est un album à se procurer d'urgence si l'on aime le gros rock/metal bien ficelé et les mélodies catchy à souhait. Les nostalgiques des années 90 devraient également y trouver leur compte, tant leur influence est présente dans la musique du groupe. Le duo Donegan/Wengren nous offre là un premier album génial pour Fight Or Flight, et l'addition de musiciens comme Dan Chandler au chant n'y est clairement pas pour rien. On espère maintenant voir le groupe débarquer en Europe pour quelques lives qui devraient bien passer. A découvrir !

Tracklist :

01. First of The Last
02. Emphatic
03. It's Over
04. Eraser
05. Leaving
06. If It Hurts
07. You Refuse
08. The Average
09. Take A Shot
10. A Void
11. Shine
12. Tragedy

 
Chroniqué par : SPONGE
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)