;






Date de sortie : 19/11/2013

Style : Metal US

Pays : Etats-Unis


Note : 16/20
Five Finger Death Punch
“The Wrong Side of Heaven And The Righteous Side of Hell Volume 2”

Quatre mois après la sortie du premier volume du diptyque The Wrong Side of Heaven and The Righteous Side of Hell, Five Finger Death Punch offre à ses fans, comme annoncé, un deuxième disque pour compléter leurs nouvelles aventures. Le premier album, qui accueillait de nombreux invités prestigieux, n'apportait malheureusement pas grand chose à la discographie du groupe américain, et ses titres sentaient un poil le réchauffé. Qu'allait-il donc en être pour cette suite précipitée ?

Là où les morceaux du Part 1 restaient dans l'ambiance de l'album précédent, ce deuxième disque propose clairement quelque chose d'un peu plus soutenu, avec des rythmiques plus lourdes, même si on reste dans les sonorités hyper carrées que Five Finger Death Punch a mis au point depuis ses débuts. « Here To Die » ouvre le bal sur une note plutôt agressive, tantôt thrashy tantôt plus groovy, avec toujours le chant d'Ivan Moody, tellement reconnaissable et, il faut le dire, très efficace. « Weight Beneath My Sin » sera déjà l'occasion de secouer les têtes et de garder à l'esprit pendant un bon moment un refrain mélodique taillé pour le live, qui sera probablement repris en coeur par les milliers de fans qui se déplaceront pour voir le groupe lors de ses prochaines tournées. Avec « Wrecking Ball », FFDP propose à nouveau des riffs plus heavy que sur le premier disque, soutenu par une batterie bien dure et un chant arraché tout comme il faut. Les Américains aiment toujours autant composer des titres plus posés, et « Battle Born » ne dérogera pas à la règle. Ce morceau a d'ailleurs été choisi comme premier single, bénéficiant d'un joli clip vidéo, à grands coups d'images live pleines de milliers de fans déchaînés, montrant bien la dimension qu'a pris le groupe ces dernières années. Sur « Cradle To The Grave », Jeremy Spencer use et abuse de sa double-pédale pour poser des couplets bien puissants, avant de laisser la place à un refrain plus mélodique, comme pratiquement toujours, et parfait pour assurer le succès de la chanson. Et pourquoi pas en remettre une bonne grosse couche avec « Matter of Time », l'occasion de remarquer une fois de plus que même si les riffs de Five Finger Death Punch n'ont jamais été bien complexes, l'efficacité de leur écriture n'est clairement plus à démontrer. On profitera de l'interlude « The Agony of Regret » pour souffler un peu, avant de profiter d'une jolie ballade supplémentaire intitulée « Cold », qui pourrait bien également finir en single, et même si les grosses guitares entrent dans la danse peu après le début du morceau, celui-ci reste bien posé sur ses bases, et nous emmène dans l'univers FFDP pour quatre minutes assez jouissives. Que dire de la fin de ce nouvel album, si ce n'est que les trois compositions restantes que sont « Let This Go », « My Heart Lied » et « A Day In My Life » sont tout aussi bien écrites que les précédentes, et qu'elles complèteront très bien cette tracklist, avant de laisser à un autre extraterrestre le soin de clôturer cet album. En effet, Ivan Moody et ses potes ont choisi d'enregistrer leur propre version de la chanson folklorique américaine « House of The Rising Sun », enregistrée par The Animals en 1964 et qui n'est autre que la version anglophone des « Portes du Pénitencier » de Johnny Hallyday ! On pourra dire que Five Finger Death Punch a réussi a bien s'approprié ce titre, tâche pas forcément évidente pourtant.

Là où la première partie de ce « double album » nous avait laissé un petit goût amer en bouche pour son aspect un peu trop calibré et commercial, ce deuxième disque propose clairement des titres plus rentre-dedans, même si les mélodies restent très présentes car partie intégrante de la musique du groupe. Five Finger Death Punch ne révolutionne toujours pas sa discographie avec ce nouvel album, et on espère qu'ils s'y atteleront enfin pour le prochain opus, mais il faudra bien avouer que l'écoute de celui-ci apporte pas mal de plaisir et qu'on le réécoutera de nombreuses fois après sa découverte.

Tracklist :

01. Here To Die
02. Weight Beneath My Sin
03. Wrecking Ball
04. Battle Born
05. Cradle To The Grave
06. Matter of Time
07. The Agony of Regret
08. Cold
09. Let This Go
10. My Heart Lied
11. A Day In My Life
12. House of The Rising Sun

 
Chroniqué par : SPONGE
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)