;






Date de sortie : 16/09/2016

Style : heavy metal/rock

Pays : Suède


Note : 14/20
Ghost
“Popestar”

Décidément, le groupe Ghost veut absolument faire parler de lui à tout prix. A peine un peu plus d’un an après la sortie de Meliora, les emblématiques suédois sont de retour avec l’ E.P. Popestar. En dehors du jeu de mot pope-pop, les ambitions sont clairement affichées avec ce titre : conforter la place du groupe sur le devant d’une scène metal qui devient vraisemblablement trop petite pour eux.

Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, il y a peu de choses à se mettre sous la dent. Seul un nouveau titre est proposé, à savoir « Square Hammer » accompagné de 4 reprises. Ce nouveau morceau, c’est du Ghost sans surprise mais efficace (mélodie percutante, refrain pop entraînant etc etc. vous connaissez la chanson). « Square Hammer » représente, selon moi, ce vers quoi tend le groupe et non une réelle chute de Meliora. Le côté pop est une nouvelle fois placé un cran plus haut. Les reprises confirment également cette envie de proposer quelque chose de plus doux, plus accessible. L’effet hypnotique de « Nocturnal Me » est réussi, la voix de Papa Emeritus y est envoûtante. Le morceau « I Believe » est de loin le plus déconcertant, déjà par le choix du morceau (Simian Mobile Disco est un groupe d’electro) mais aussi par son absence de guitares. Ce sont seulement des synthés atmosphériques qui accompagnent la voix de Papa Emeritus. « I Believe » pourrait vous faire voyager loin dans le cosmos. Lorsque les guitares résonnent, on s’approche plus d’un bon gros rock que du metal (« Missionary Man » et « Bible » le prouvent plutôt bien).

Globalement, Popestar possède une aura positive, assez éloignée de ce qui figure sur Meliora. L’énergie occulte est en retrait, rendant le groupe plus accessible (ou devrais-je dire encore plus accessible qu’il ne l’était). C’est toujours hyper bien exécuté et produit. Le groupe est définitivement très à l’aise pour s’approprier les morceaux d’autres artistes et les jouer à sa sauce (rappelez-vous le morceau « If You Have Ghosts » devenu un classique en concert).

A l’instar de l’E.P. If You Have Ghost avec Infestissumam, Popestar sort dans le prolongement de Meliora, l’effet de surprise en moins. Popestar fera patienter les fans jusqu’à l’arrivée d’un prochain album. On passe toujours un moment agréable en compagnie de Papa Emeritus et de ses Ghouls mais on reste néanmoins sur sa faim.


Tracklist ;

1. Square Hammer

2. Nocturnal Me

3. I Believe

4. Missionary Man

5. Bible



 
Chroniqué par : PROPHET
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)