;






Date de sortie : 12/06/2009

Style : Negative Hardocre

Pays : France


Note : 18/20
Kickback
“No Surrender”

Kickback est connu pour sa réputation sulfureuse. Mais concrètement, à part des textes provocateurs, les discours et l’attitude du chanteur du même acabit en live et quelques bagarres dans le même contexte, les rois du negative hardcore européen ne sont pas des crapules. Le hardcore étant « more than music », Kickback a donc traîné des frasques gentillettes tel l’évadé traîne ses chaînes au poignet. La conséquence est la suivante : beaucoup d’esprits obtus vont rester focalisés sur cette réputation, et iront probablement tendre leurs oreilles vers des groupes à messages positifs.

C’est là une bien belle erreur, puisque le hardcore du quatuor parisien a encore gagné en noirceur. On peut bien sûr ne pas aimer, mais c’est par des groupes comme Kickback que la scène hardcore gagnera en renouveau. Des titres comme « Still on The Prowl » ou « Sideshow » sont d’une malsaine agressivité très poussée. Il serait bien sûr faux de dire que Kickback fait du black metal, néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser que la démarche artistique n’est pas si différente de celle d’un Craft par exemple. Les textes et titres de chansons mettent d’ailleurs les choses au clair : Kickback est là pour se faire « plaisir » avant tout, et il n’est pas question de « plaire » à une certaine scène ou public. Et au final, ce dernier y a tout à gagner puisque No Surrender est un album sans la moindre concession qui rappelle à quel point le hardcore peut quand il le veut être un jet de vitriole dans la face de son auditeur. Kickback n’a d’ailleurs pas besoin d’une attitude merdique ou de textes presque nihilistes pour nous prouver que le negative hardcore a encore des choses à dire à une scène extrême en plein boum créatif.

Nul besoin d’être prolifique quand chaque album enregistré est de qualité. Kickback prouve que « tournée-cd-tournée » n'est pas l’unique façon de se faire un nom. No Surrender est le meilleur album étiqueté (peut-être à tort) hardcore que j’ai entendu depuis très longtemps, et je ne peux que le conseiller à quiconque aime les sensations extrêmes !

 

 Tracklist:

1. No Surrender
2. Deathlust
3. Still on the Prowl
4. Aging Disgracefully
5. Woods are Wet:Woman Hell
6. The Law of the Self
7. If I Die Tonight
8. Sideshow
9.
Unholy Triumph
10. The Audience is the Target
11. Warpath

 


 
Chroniqué par : CORVUS
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)