;






Date de sortie : 24/02/2009

Style : Thrash/Groove Metal

Pays : Etats-Unis


Note : 18/20
Lamb Of God
“Wrath”

Après la sortie de leur premier dvd officiel intitulé « Walk With Me In Hell » et à l'aube de la nouvelle tournée « No Fear Energy Tour » en compagnie de As I Lay Dying, Children Of Bodom, God Forbid et Municipal Waste, Lamb Of God fait encore une fois les gros titres des medias spécialisés. Après le parfait "Sacrament" sorti en 2006, les américains se devaient de préparer une cinquième offrande tout aussi alléchante pour leur public toujours plus fidèle. C'est avec une impatience grandissante qu'on attendait la venue au monde de "Wrath", nouveau venu dans la famille originaire de Richmond en Virginie (Etats-Unis). Mais ça y est, ne l'attendez plus, le petit agneau est arrivé ! Et autant vous le dire tout de suite : il a des couilles !!!

Avec « The Passing », une première piste sous forme d'introduction instrumentale à cette nouvelle galette, Randy Blythe et ses acolytes se complaisent à nous faire peur ! Et si on s'était trompé ? Et si on avait attendu le messie à tort ? Les trente premières secondes, sous forme d'arpège à la guitare acoustique, laissent à penser que Lamb Of God a choisi une nouvelle direction artistique... Mais l'effet est de courte durée, puisque la distorsion reprend sans plus attendre les rennes de cet opus, avant de laisser la place aux choses sérieuses. Premier vrai titre à découvrir sur cet opus, « In Your Words » est sans aucun doute comparable au fameux « Redneck » de l'album précédent, dont l'excellent clip video est connu de tous. Savant mélange de vitesse et de groove, on y retrouve également la voix caractéristique de Blythe qui fait toujours autant de ravages. Les lignes de batterie sont toujours aussi velues, et les riffs de gratte toujours à la pointe de la perfection. Quand ce n'est pas rapide, c'est saccadé, mais ca reste toujours emballant. Le combo ricain n'a pas oublié, comme à chaque fois, de mettre le doigt sur les cadences parfaites pour faire bouger les centaines de cinglés qui se rueront pour les voir en live en 2009. « Set To Fail » prend alors la relève en tant que premier single de ce disque que l'on sent déjà très convainquant. Le clip video officiel se révèle très simple au demeurant, quelques dizaines de fans attroupés dans une pièce exigue, autour du groupe jouant live. C'est vivant, c'est bien filmé et ça donne clairement envie d'y être. Ce titre, ainsi que le suivant, « Contractor », démontrent encore une fois que Lamb Of God n'est pas près de laisser tomber le côté obscur de sa force. On sent l'animosité que le groupe veut faire passer dans ses compositions alors qu'elle nous envahit au fur et à mesure que les minutes s'égrènent. L'ensemble de l'album est assez homogène dans sa qualité, mais on retiendra tout de même quelques titres qui apportent une contribution certaine, comme « Grace » et son refrain où la voix de Randy prend réellement toute son ampleur. « Everything To Nothing » fait également la part belle à l'agressivité dont peuvent faire preuve les créateurs de cet album ô combien réussi. On ne fera évidemment pas l'impasse sur le dernier morceau, « Reclamation », probablement un des titres les plus épiques du groupe. Sept minutes d'intensité haineuse dont ces gars ont le secret depuis quelques années déjà. A noter également qu'une version spéciale de « Wrath » est disponible, contenant deux titres bonus intitulés « We Die Alone » et « Shoulder Of Your God », dans la même veine que leurs prédécesseurs.

Ce n'est en tout cas pas cette fois-ci que nous devront utiliser des mots que nous n'aimons pas pour décrire le nouveau produit des ateliers Lamb Of God. Le groupe est au mieux de sa forme, et même si ses pères annonçaient que beaucoup de gens seraient surpris par la tournure que ce disque prendrait, on est loin de rester sur sa fin, avec une tracklist qui frôle encore une fois l'excellence ! On est donc repartis pour une série de concerts endiablés, en espérant qu'ils repasseront par chez nous pour lâcher la déferlante « Wrath » dans nos oreilles conquises ! Un des meilleurs albums de ce début d'année.

Tracklist :

01. The Passing
02. In Your Words
03. Set To Fail
04. Contractor
05. Fake Messiah
06. Grace
07. Broken Hands
08. Dead Seeds
09. Everything To Nothing
10. Chole Sermon
11. Reclamation
12. We Die Alone (bonus)
13. Shoulder Of Your God (bonus)

 
Chroniqué par : SPONGE
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)