;






Date de sortie : 31/05/2012

Style : Gothic Metal

Pays : Angleterre


Note : 14/20
Paradise Lost
“Tragic Idol”

Je ne suis pas un grand fan du métal sombre et dépressif de Paradise Lost! Mais leur dernier album en date, Faith Divides Us - Death Unites Us m'avait attiré! D'abord visuellement, ensuite musicalement! Presque quatres années plus tard, le groupe donne enfin un successeur à cet album qui reste pour moi une référence en terme de métal sombre mais aussi gothique!

Des morceaux tels que "Crucifiy" sont surprenants pour du Paradise Lost: pas une once, pas un relent de doom! Les riffs sont rapides et les coups assenés par Adrian Erlandsson (batterie - ex-Cradle Of Filth et At The Gates) sont puissant! Le bagage extrême du garçon aurait-il enfin apporté le petit quelque chose qu'il manquait de puissante au Paradis Perdu? Et cette constatation est valable pour l'ensemble de l'album! Le doom semble bel et bien avoir été chassé du paradis! Les morceaux sont donc moins alambiqués et plus directs, ce qui donne à l'album un air de "plus abordable" !
Il convient de noter que cet albums regorge de petites perles comme "Honesty in Death" sur laquelle Nick Holmes se définit comme l'un des meilleurs chanteurs dans son style! Le titre éponyme est également une grande réussite, sous ses riffs bien lourds se dégagent quelques passages proches d'une ballade! L'album se clôture donc sur le bien nommé "Glorious End" qui laisse entrevoir des belles choses pour le prochain volet de la discographie du groupe.

Après quelques écoutes, il est donc toujours difficile de se faire un avis définitif et précis sur ce que va être le Paradise Lost de demain! Si l'ambiance pesante est bien présente sur ce nouvel effort studio, les nombreux artifices (samples, arrangements,…) ont été délaissé, donnant un album plus franc et facilement écoutable! Quoiqu'il en soit, nous sommes en face d'un album de qualité qui peut être prometteur pour la suite de la carrière des Britanniques dont nous espérons rapidement une tournée des salles! A noter que cet album est doté d'une pochette sublime, flanquée du logo old-school du groupe! Serait-ce un signe?

Tracklist :

1. Exordium
2. Renegades
3. Spiritual Genocide
4. Cyanide
5. City of Doom
6. No Signs of Repentance
7. To Dust We Will Decay
8. Legacy of the Past
9. Carnivore
10. Riot Squad
11. Under Violent Sledge


 
Chroniqué par : ACES HIGH
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)