;






Date de sortie : 14/04/2014

Style : Black Metal

Pays : France


Note : 17/20
Paramnesia
“Paramnesia”

Les Acteurs de L'Ombre Productions, c'est "le" label au nez fin  de l'Hexagone: Regarde les Hommes Tomber, The Great Old Ones et maintenant Paramnesia. Le groupe français existe depuis 2005 mais semble avoir pris son envol en 2012 avec l'arrivée de 3 nouveaux membres, dont le batteur-graphiste-tatoueur Pierre Périchaud. La présence de ce dernier explique déjà les splendides artworks que le groupe propose; la musique pourrait être naze, il vous faudrait quand même le LP pour avoir l'artwork à votre mur!

Heureusement, Paramnesia ne se limite pas à de belles pochettes. Le groupe est présenté comme un représentant français de Cascadian Black Metal: comprenez cette vague de Black Metal américain joué par des jeunes hipsters aux cheveux courts mais idées longues. A l'écoute des deux (très) longs titres qui composent ce premier full length, la bio dit juste. Cela dit, je trouve Paramnesia musicalement meilleur qu'un Wolves in The Throne Room par exemple. C'est mieux interprété et le chant, criard et malsain, n'est pas sans rappeler UN PEU un certain Varg dans ses jeunes années. Le tout est donc nettement plus malsain que la vague américaine. La production sonne très organique, ce qui met bien en évidence la dynamique présente sur cet album éponyme. Les chansons sont longues mais la furie a l'art de céder sa place à des passages lents charbonneux du meilleur effet, souvent magistralement annoncés par une batterie sauvage mais juste. Le chant éraillé et plaintif (dans le "bon" sens du terme) est parfois accompagné de growls, même si ceux-ci restent en retrait. Ce premier album est donc intelligent car bien composé et interprété. Heureusement, le groupe ne s'arrête pas là: les émotions présentes sur les deux titres prennent à la gorge. Si bien que l'écoute passe TRES vite, ce qui est bon signe puisque je le rappelle, les chansons sont longues; 20 minutes chacune.

J'ai beau chercher, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait reprocher à Paramnesia, si ce n'est un léger manque d'audace stylistique. Mais là n'est pas l'essentiel, tant les émotions présentes tout au long des 40 minutes proposées emportent l'auditeur assez loin. Avec cet album, Paramnesia parvient à faire mieux que les Américains sur leur propre terrain. Le potentiel n'est pas que présent, il est exploité à merveille et promet au groupeune trajectoire intéressante.

Tracklist:

-IV

-V


 
Chroniqué par : CORVUS
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)