;






Date de sortie : 00/00/2009

Style : Metalcore

Pays : Belgique


Note : 16/20
Vhan
“Hero Vs Hero”

Avec un EP bien lèché intitulé « At The Beginning... », les belges de Vhan avaient trouvé leur voie grâce à quelques nouveaux musiciens. Entre hardcore et metalcore, les famennois se frayaient lentement une place sur la scène belge, tout en restant sciemment quelque peu dans l'ombre de ses concurrents. Bien leur en prit, puisque la surprise de ce premier album autoproduit risque de n'en être que plus énorme! « Hero Vs Hero » porte la marque de choix difficiles, puisque les gars de Vhan ont décidé d'enregistrer eux-même leurs neuf titres à la maison. Le mix a quant à lui été confié au Jack Studio, dont on entend de plus en plus parler de par chez nous. Choix payants, puisqu'à l'écoute de cette première galette, les résultats sont clairement au rendez-vous.

La puissance du son, la technique des guitares, l'efficacité de la section rythmique et le chant assuré du frontman de Vhan font de « Hero Vs Hero » est un de ces albums qui vous donne mal à la nuque dès les premières minutes! Même si la tracklist commence en douceur avec une intro instrumentale des plus calmes, ce n'est que pour reposer nos conduits auditifs avant le déferlement sonore qui suivra. On retiendra particulièrement des titres comme « His Life On TV » qui représente tout à fait l'esprit musical de Vhan : la puissance du metal et l'efficacité du hardcore. « The Hunt », et son riff destructeur qui en fera jalouser plus d'un. « First Blood » que l'on croirait tout droit sorti d'un album d'Unearth, tellement le groupe maîtrise son style avec une précision chirurgicale. Mon titre préféré restant quand même « The Faithful », pour la part de mélodie que ses grattes apportent à cet album qui décidément ne manque de rien pour attirer les foules. La chanson éponyme cloture quant à elle très bien la playlist, tout en force et en rapidité.

Avec « Hero Vs Hero », Vhan risque fort bien de s'imposer chez nous comme une des valeurs sûres du metalcore, en surprenant ceux qui ne les connaissaient pas encore, et en confirmant ce que pensaient leurs fans de la première heure. La prochaine étape sera donc de trouver un label correspondant à leurs attentes et à leur état d'esprit, mais il ne devrait pas être très difficile d'en persuader l'un ou l'autre avec un aussi bon produit entre les mains. Il faut quand même souligner qu'il est bon d'entendre des albums comme celui-ci du côté de chez nous, et que pas mal de nos groupes feraient bien de s'en inspirer ! Vhan ouvre ici une voie qui pourrait mener le metal belge vers de nouveaux horizons, ce qu'on ne déplorerait évidemment pas. Avis aux amateurs de musique couillue, ne vous attardez pas à vous procurer cet album, il pourrait bien rapidement devenir un classique...

Tracklist :

01. Now You'll Know My...
02. Secret
03. First Blood
04. His Life On TV
05. The Faithful
06. My Mission
07. The Hunt
08. Crash (A Beast In A Soul)
09. Hero Vs Hero

 
Chroniqué par : SPONGE
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)