;






Date de sortie : 28/11/2011

Style : Djent Metal

Pays : Suède


Note : 17/20
Vildhjarta
“Masstaden”

Depuis le couronnement de Meshuggah en tant que maîtres du modern math metal, et l'arrivée sur les planches de la scène internationale de Periphery, ce nouveau style de metal que les précurseurs ont rapidement dénommé le « djent » (en rapport avec le bruit d'un accord de quinte sur deux octaves très étouffé que l'on joue avec une grosse distorsion) s'est rapidement répondu à travers le monde, et les groupes du genre commencent à fleurir partout sur le globe. La Suède y joue évidemment un rôle très important, étant la mère patrie des fers de lance de Meshuggah, et nous offre en ce début 2012 une de ses plus belles trouvailles de ces dernières années : Vildhjarta ! Le big band suédois compte dans ses rangs pas moins de sept musiciens talenteux, et publie chez Century Media son tout premier album longue durée intitulé Måsstaden, que nous avons eu l'occasion de découvrir pour vous.

Autant vous le dire tout de suite, comprendre dès la première écoute le sens du djent metal de Vildhjarta ne sera pas donné à tout le monde, car même si certaines compositions sont plus accessibles que d'autres, on reste quand même dans du metal prise de tête (dans le bon sens du terme), avec des mesures composées sorties tout droit des cerveaux torturés de ces suédois balèzes en maths et probablement un peu déphasés par rapport à la réalité musicale actuelle. « Shadow » devrait vous permettre d'entrer doucement dans l'univers de Vildhjarta, avec des riffs groovy et une ambiance tendue comme un string. Le son du groupe est excellent mais vraiment très personnel, on sent que ces gars ont bossé d'arrache-pied pendant six ans avant d'offrir à leurs fans une première galette qu'ils voulaient certainement parfaitement en accord avec leurs idées de dingue. « Dagger », le premier single tiré de cet album, est un petit bijou de folie pure, et on se demandera même comment Vildhjarta arrive à nous faire secouer la tête avec des parties de guitares aussi compliquées. Mais pourtant, ça fonctionne, et même très bien ! On prendra un pied d'enfer à l'écoute du déchaînement brutal de « Benblåst » et de ses riffs djentiques au possible, ou sur « Traces » et sa structure de malade, qui nous fait passer d'une atmosphère planante à souhait composée de mélodies chantées vraiment intéressantes et différentes de ce qu'on a l'habitude d'entendre, à des passages de pur metal complètement déjantés franchement digne de ce que Fredrik Thordendal et ses accolytes ont déjà pu nous propulser à la gueule depuis le début de leur carrière en 1987. L'album est parsemé d'interludes instrumentales tantôt posées tantôt arrachées. On vous conseillera encore « All These Feelings », « Deceit » ou encore « The Longe Deranger », des morceaux tous meilleurs les uns que les autres, pour clôturer ces cinquante minute de musique d'une qualité rare pour un genre aussi complexe.

Vildhjarta, c'est déjà sûr, fera partie des grosses pointures du metal moderne de la prochaine décennie, et il nous le prouve avec cette première plaque d'une maturité et d'une intelligence hors du commun. Les suédois sont parvenus à proposer une musique moderne et inspirée, en plein vingt et unième siècle qui a bien besoin de ce genre de révolution musicale, et notamment au sein de la scène metal internationale. Marre d'entendre se répéter les mêmes plans metalcore qu'on nous serre à toutes les sauces depuis dix ans, on veut du neuf, et Vildhjarta nous en donne avec plaisir et talent !

Tracklist :

01. Shadow
02. Dagger
03. Eternal Golden Monk
04. Benblåst
05. Östpeppar
06. Traces
07. Phobon Nika
08. Måsstadens Nationålsang
09. When No One Walks With You
10. All These Feelings
11. Nojja
12. Deceit
13. The Lone Deranger

 
Chroniqué par : SPONGE
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)