New Wave of American Rap Core
Partagez cette interview sur FacebookTéléchargez une version PDF de cette interview !
Read the English version

"New Wave of American Rap Core"

Entretien avec Mikey Carvajal (chant)
Interview, traduction et édition par Sponge

 
Il est des groupes qu'on découvre et qui dès la première note vous semblent à part, et à qui on a envie de s'intéresser de plus près. Les Américains d'Islander font partie de ceux-là, et leur premier single "Coconut Dracula" m'a fait l'effet d'un bon cocktail rafraîchissant dès la première écoute. Le groupe originaire de Caroline du Sud a récemment signé un premier deal pro chez Victory Records, qui lui a permis de publier son premier album officiel intitulé Violence & Destruction, que tout fan de rap metal/core ayant apprécié des groupes tels que P.O.D ou Rage Against The Machine se devrait d'écouter avec attention. J'ai eu l'occasion de discuter avec le frontman Mikey Carvajal de la génèse du groupe et de son court mais important parcours, qui risque bien de les mener loin sur le plan international.

Sponge (Rock'N'Balls) : Hello les gars ! Tout d'abord, dites-moi comment vous vous sentez alors que votre tout premier album est sorti depuis quelques mois ! Qu'est-ce que ça fait ?

Mikey Carvajal : C'est génial. Nous sommes super excités à l'idée que ce premier disque soit aussi bien accueilli, qu'il touche les gens, leurs vies pour certains, il a un réel impact sur le public.

S : Pourriez-vous nous présenter Islander, puisque vous êtes un groupe plutôt jeune, et que peu de personnes vous connaissent déjà ? Quel a été votre parcours ?

Mikey : Nous avons débuté avec un line-up un peu différent en 2011, mais ça a évolué. Nous sommes just un groupe qui veut faire de la bonne musique rock dans une industrie saturée d'inauthenticité.

S : Ce premier album s'intitule Violence & Destruction. Que signifie ce titre pour vous ?

Mikey : Pour nous, ça représente l'idée de traiter des questions difficiles de la vie. Dans les saintes écritures, Jeremiah parlait déjà de cela quand il partageait son message "Violence and destruction..." À la base, c'est un avertissement et appel à servir et retourner vers le dieu qui vous aime, qui est devenu une plaisanterie avec le temps. Il pensait que si il ne diffusait pas ce message, ça le brûlerait de l'intérieur, il devait donc prêcher cette parole et dire la vérité. Voilà la signification de ce message, à la base. Il faut arrêter de lisser nos vies pour rentrer dans le moule de ce monde politiquement correct et penser aux racines véritables de nos problèmes actuels. [Note: Mikey Carvajal, le frontman du groupe, est chrétien et adorateur de Jésus Christ. Mais Islander n'est pas considéré comme un groupe de rock chrétien]

S : Ce disque semble avoir beaucoup de succès auprès des médias ! Vous attendiez-vous à ce genre de réactions en enregistrant vos premières chansons ?

Mikey : Nous savions que nous aimions les morceaux que nous étions en train de créer, mais nous ne savions évidemment pas comment ils seraient perçus. Nous sommes tellement reconnaissants, aujourd'hui !

S : Vous avez signé un contrat avec Victory Records pour la sortie de ce premier disque. Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec ces gars-là ? Et pourquoi avez-vous décidé de travailler avec eux ?

Mikey : Victory est en fait venu vers nous car au départ j'ai envoyé un message sur Facebook à un des anciens "dénicheurs de talents" du label. Ils nous ont demandé de venir les voir pour un showcase, et le reste fait partie de l'histoire maintenant. Il y a beaucoup de gens chez Victory qui tiennent vraiment au succès d'Islander et qui bossent dur pour ça. Nous avons tout de suite compris cela, et nous avons donc décidé de leur faire confiance.

S : Personnellement, j'ai découvert votre musique quelques jours avant de préparer cette interview, et mon sentiment à ce moment-là était "Je n'ai rien entendu d'aussi groovy depuis Rage Against The Machine et les premiers albums de P.O.D !". Que pensez-vous de ça ?

Mikey : C'est un énorme compliment ! Nous tournons d'ailleurs avec P.O.D en ce moment-même.

Islander

« Il faut arrêter de lisser nos vies pour rentrer dans le moule de ce monde politiquement correct et penser aux racines véritables de nos problèmes actuels. » (Mikey Carvajal)

S : Le premier morceau qui vous a fait connaître s'appelle "Coconut Dracula". Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie cet étrange titre ? LOL Et pourquoi avoir choisi cette chanson comme single ?

Mikey : Nous l'avons choisi comme single parce qu'il s'agit d'un de nos morceaux préférés. Ma famille vient de République Dominicaine et parle l'Espagnol, et quand mon oncle Rey parlait espagnol, parfois j'entendais un truc du genre "coconut Dracula", et j'aimais la façon dont ça sonnait. J'ai donc imaginé une histoire du Comte Dracula qui trouve une noix de coco par terre, qui croque dedans, et qui se rend compte qu'il y a en fait de la douceur, de la beauté et de la bonté dans le monde, j'ai donc changé le titre en "Coconut Dracula", et tous les méchants monstres du genre le loup-garou, la momie, la sorcière, Frankenstein etc... se rendent compte que sa nature change, qu'il ne sort plus tard la nuit pour tuer des gens et leur sucer le sang. La momie représente quelqu'un qui est mort et recouvert de lambeaux dégueulasses, et je pense que chacun humain passe par ce stade à un moment, et elle dit à Dracula qu'il lui dise quelle bonheur il a trouvé pour le rendre comme ça, car elle veut devenir comme lui. Sur le plan personne, ça représente ce ma foi en Jésus Christ et ce qu'Il a fait pour moi dans ma vie.

S : Comment décririez-vous votre musique telle qu'elle est en 2015, et que diriez-vous au gens pour les convaincre d'acheter votre album ?

Mikey : Je pense que nous sommes juste un groupe heavy et entraînant. Nous pensons que les gens devraient l'acheter car un CD c'est aussi une belle pièce d'art. Pourquoi uniquement acheté la peinture quand vous pouvez aussi avoir le tableau qui va avec ?

S : Puisque vous êtes un jeune groupe, quelles ont été vos influences quand vous avez créé votre musique ? Certains groupes ont-ils été vraiment importants dans votre parcours ?

Mikey : Bien sûr ! Nous aimons remercier des groupes comme Depeche Mode, Papa Roach, Bjork P.O.D., Korn, Deftones, Bad Brains... Il y en aurait encore bien plus à remercier, en fait.

Islander

S : J'ai vu pas mal de musiciens qui sont devenu des références, comme Papa Roach, Korn, P.O.D, Bad Brains etc... dire de très bonnes choses à votre propos ! Comment réagissez-vous à cela ?

Mikey : Ca représente tellement pour nous ! Savoir que les groupes qui nous ont influencés disent de bonnes choses à notre popos, c'est juste incroyable.

S : Islander arrive en 2015 au beau milieu de milliers de groupe "metalcore" qui sonnent tous pareil et ne sont pas vraiment intéressants au final... Mais votre musique est vraiment rafraîchissante et fera du bien à la scène internationale, selon moi. Pourquoi est-ce que vous-même ne faites pas de metalcore en 2015 ? :-)

Mikey : AHAH nous jouons juste la musique qui nous représente le mieux. Mais j'aime et je respecte de nombreux groupes de metalcore, personnellement. [note: Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter tous les metalcoreux, je dis juste que ça ne rime plus à rien LOL]


« Savoir que les groupes qui nous ont influencés disent de bonnes choses à notre popos, c'est juste incroyable. » (Mikey Carvajal)

S : La première fois que j'ai entendu votre album, je me suis dit "Ca sonne un peu comme du P.O.D". Ensuite, j'ai découvert que leur chanteur, Sonny Sandoval, était invité sur un de vos morceaux qui s'appelle "Criminals" ! Comment expliques-tu cela ?

Mikey : AHAH c'est juste un très bon pote qui est venu passer du bon temps en studio avec nous. Nous avions fait un autre titre avec lui il y a quelques années, qui s'appelait "Death is The Shepherd". Mais peu de gens ont entendu celui-là.

S : Quels sont vos plans dans un avenir proche ? Vous semblez avoir pas mal de tournées déjà planifiées. Qu'en est-il de l'Europe ? Pensez-vous venir chez nous, et particulièrement ici, en Belgique ?

Mikey : Nous prévoyons de faire une tournée européenne l'année prochain. Je ne suis pas sûr des dates, mais nous sommes très impatients de venir chez vous ! Pour l'instant nous sommes en tournée justement avec P.O.D, Korn, et Suicide Silence pendant un mois.

S : Question rituelle sur Rock'N'Balls : quel serait ton Top 3 des meilleurs albums de tous les temps, et pourquoi ?

Mikey : Oh waow c'est difficile. Je ne pourrais pas en choisir 3, mais au moins t'en donner 3 que j'aime beaucoup : 1) Save Yourself From Hell de ZAO ; 2) Robot Rock de Joy Electric ; et 3) And Bless the Martyr and Kiss the Child de Norma Jean.

Islander

S : Eh bien merci beaucoup pour cette première interview sur Rock'N'Balls, Mikey ! J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. As-tu un dernier mot pour vos fans et nos lecteurs ?

Mikey : Merci à tous, on vous aime. L'amour, toujours !








Lire la version française

"New Wave of American Rap Core"

Conversation with Mikey Carvajal (vocals)
Interview and editing by Sponge

 
There are bands we discover who seem completely apart from the others as soon as you here their very first note, and that we want to take a deeper interest in. The American guys of Islander are one of these, and their first single "Coconut Dracula" seemed to me like a refreshing cocktail as soon as I listened to it. The band from South Carolina recently signed a first professional deal with Victory Records, who allowed them to publish their debut album called Violence & Destruction, which every rap metal/core fan who like bands like P.O.D or Rage Against The Machine should listen carefully to. I had the opportunity to talk with the frontman Mikey Carvajal about the genesis and short but important path of his band, that will probably take them very far internationaly.

Sponge (Rock'N'Balls): Hey guys! So first of all, tell me how do you feel as your very first album is now out for some months? How does it feel?

Mikey Carvajal: It's amazing. We are so excited that our debut record has done so well as far as touching people's lives and having an impact on people.

S: Could you please introduce Islander to us, as you're a pretty new young band, and not a lot of people know about you? What has been your path to here?

Mikey: We started with some different members in 2011, but have since changed our lineup a bit. We are just a band that wants to make good rock music in an over saturated industry of phoniness.

S: This first record is called Violence & Destruction. What does this title mean to you?

Mikey: It's the idea of dealing with the difficult questions in life. In the scriptures Jeremiah said that because of his sharing of the message "violence and destruction"... Basically a warning and a plea to serve and return to the God that loves us, that had become a household joke. But if he held in this message, then it would burn in his bones like fire. So he said he must speak and share the truth. That's basically what it means. To stop sugar coating everything to fit into our little politically correct world and really think about the root of the issues we have. [Note: Mikey Carvajal, the band's frontman, is a Christian and a follower of Jesus Christ. But Islander is not considered as a Christian band]

S: It seems to be a real success with the medias! Did you expect these kind of reactions while recording these first songs?

Mikey: We knew that we loved the songs that we were creating, but we didn't know how they would be perceived. We are so thankful.

S: You've inked a deal with Victory Records for the release of this debut album. Can you explain to us the meeting with these guys? And why did you decide to work together?

Mikey: Victory basically came about for us because I sent a Facebook message to a former A&R at the label. They brought us up for a showcase and the rest is history. There are a lot of people at victory that really care about the success of Islander and work hard for us. We saw that drive and that's why we decided to work along side one another.

S: Personally I've discovered your music for some days now, and my current feeling is "I haven't heard something as groovy as that since Rage Against The Machine and the early P.O.D. Albums!". What do you think about that?

Mikey: That's a huge compliment! We are on tour with P.O.D. now.


« Web need to stop sugar coating everything to fit into our little politically correct world and really think about the root of the issues we have. » (Mikey Carvajal)

Islander

S: The first song that made you successful is called "Coconut Dracula". Can you explain to us what this strange title mean? LOL  And why did you choose this track as a single?

Mikey: We chose it as a single because it was one of our favorite tracks. My family is from the Dominican Republic and they speak Spanish, and when my Uncle Rey was speaking Spanish, it sounded like “Coconut Dracula”, I don’t remember what he said, but I liked the way it sounded, so I came up with a story about Count Dracula discovering a coconut on the ground and he takes a bite and he realizes there’s sweetness, beauty, and goodness in the world, so he gets his name legally changed from Count Dracula to Coconut Dracula, and with all the classic monsters like the werewolf, mummy, witch, Frankenstein, and they start noticing his nature is changing, and he’s not going out late at night murdering people and sucking their blood and stuff.  The mummy represents somebody who is dead on the inside and covered in dirty rags, like I believe that all humans are at one point, and he’s asking Dracula whatever joy it is that you have found , please let me know how I can have that, I want to be someone more like you, and that relates personally to my faith in Jesus Christ and what He has done in my life.

S: How would you best describe your music as it is in 2015, and what would you say to convince the people to buy this record?

Mikey: I believe we are just a heavy catchy band. We think people should buy it because a cd is really like a great piece of art. Why just own the paint when you can have the canvas too?

S: As you're a pretty young band, what have been your main influences while creating your music? Are there bands that have been really important in your path?

Mikey: For sure. We thank bands like Depeche Mode, Papa Roach, Bjork P.O.D. Korn, deftones, bad brains... Tons of bands to thank.

Islander

S: I've seen a lot of influential musicians, like ones from Papa Roach, Korn, P.O.D, Bad Brains etc... saying some really great things about you! How do you feel when you see that?

Mikey: That means so much to us. Just to know that the bands that influenced us are saying nice things... That's amazing to us.

S: Islander arrives in 2015 in the middle of thousands of "metalcore" bands that sound all very much alike and are not really interesting in the end... But your music is really refreshing  and will do good to the international musical scene. Of do you personally explain that you don't play metalcore in 2015?  :-)

Mikey: Haha we just play the music that comes out of us. I respect and love a lot of metal core bands.


« Just to know that the bands that influenced us are saying nice things... That's amazing to us. » (Mikey Carvajal)

S: When I first heard this Islander record, one of the first things I thought was "It sounds a little bit like P.O.D". Then I discovered that their singer, Sonny Sandoval, is singing with you on your song called "Criminals"! How do you explain that?

Mikey: Hahaha just a great friend having a great time in the studio with us. We did another track with him years ago called "Death Is the Shepherd." Not a lot of people have heard that one.

S: What are your plans for the near future? It seems that you have a lot of tourdates planned for the next months. What about Europe? Do you already plan to come and play here, especially in our country of Belgium?

Mikey: We do plan to do a European tour next year. Not sure if exact dates, but I can say that i can't wait to be with all of you in your beautiful country. As for now, we are out with P.O.D. and then Korn and Suicide Silence for a month.

S: Traditionnal question on Rock'N'Balls: what would be your Top 3 Best Albums ever, and for what reasons?

Mikey: Oh wow that's a tough one. I can't pick a top 3 but I can say 3 albums that I love: 1) Save Yourself From Hell by ZAO; 2) Robot Rock by JOY ELECTRIC; and 3) And Bless the Martyr and Kiss the Child by NORMA JEAN

Islander

S: Well thanks a lot guys, for this first interview on our pages! I really hope there will be a lot of others  :-)   Do you have a last words for your fans and our readers?

Mikey: Thank you. We love you. always love!!





Interviewé par : SPONGE
 
RETOUR
 
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)