DOWN / DUFF MCKAGAN'S LOADED

Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

Down/Loaded ( groupe de Duff Mc Kagan), il y a franchement pire comme soirée, vous en conviendrez. Si je rechigne habituellement à payer plus de 15 euros pour un concert (oui, je fais partie de ces grincheux qui s’offusquent des prix des tickets depuis que Clear Channel et Live Nation ont pris le pouvoir de la Voie Lactée), exception fut faite pour le passage à Bruxelles du all star band de Southern Metal.

Premier constat : j’ai rarement vu autant de têtes connues à un concert ! Le second constat étant qu’avec le prix de la bière à l’AB (ça pourrait être pire, comme à Foret National), certains (et certaines, ne soyons pas machistes) ont dépassé en bière le prix du ticket. Troisième constat : je préfère la voix de Duff aux chansons de Loaded, qui sont quand même très « gentilles ». Certains apprécieront ce rock punk (plus que le contraire), et je mentirais en disant que Loaded n’a pas rempli sa mission de groupe d’ouverture. Mais vu le personnage, je m’attendais à un projet solo plus couillu. Cela fait néanmoins sacrément plaisir de voir ce personnage en action, et son plaisir à jouer fut communicatif. Et signe qui ne trompe pas, le public a répondu présent. Et vous savez à quel point le « public » de l’AB peut passer son temps au bar plutôt qu’à regarder les groupes d’ouverture. En résumé : bon concert de Loaded dont la musique est moins légendaire que son frontman.

Le temps de boire une bière de 25 cl à 2 euros (sans oublier qu’il faut payer pour pisser aussi), et Down prend la scène d’assaut pour un concert qui restera dans les mémoires. Le quintet, sans Rex Brown, qui a des « problèmes à régler », pète le feu, à l’image d’un Phil Anselmo bodybuildé, charismatique, sérieux, marrant, taquin. Oui, taquin ! Et quelle voix ! Rares sont les chanteurs à avoir ce grain ni clairement chanté ni totalement crié. Ce petit quelque chose de rauque empli de feeling transcende les excellentes compositions de Down. Vous y ajoutez un putain de bon son (j’étais devant la table de mixage, donc techniquement le meilleur endroit), un public chaud boulette, un groupe comprenant qu’un public pareil mérite le top, et vous obtenez un des meilleurs concerts de l’année ! Le groupe a d’ailleurs joué, si je ne me trompe, une bonne heure et demi, avec en apothéose un jam avec les musiciens de Loaded, mais surtout le riff de "Walk" de Pantera. Et avant cela, une chiée de classiques. D’ailleurs, et c’est frappant en live, Down n’a que des classiques, et rien à envier aux groupes d’origine de ses musiciens.

Que demander de plus que Duff, Phil, Kirk, Jimmy et co en une seule soirée, avec un public chaud, un son parfait, et des moments mémorables ? RIEN. Down est venu, a tué, a conquis. Quand on voit un groupe pareil, on se demande franchement ce que la nouvelle génération a à apporter...



Chroniqué par : CORVUS
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)