Graveyard

AB Club (Bruxelles, BE)

Un an après la sortie d’Hisingen Blues sur Nuclear Blast, Graveyard faisait escale en ce premier jour de printemps dans le club de l’Ancienne Belgique. Et pas n’importe quel club puisque la soirée se déroulait à guichet fermé. Il faut dire que le blues rock, teinté d’influences diverses, de Led Zeppelin, Black Sabbath, Cream et autres Lynyrd Skynyrd, a plutôt le vent en poupe ces derniers temps.

Graveyard 

Les Suédois, originaires de Gothenburg étaient accompagnés d’un autre groupe de compatriotes, j’ai nommé Horisont. Le groupe balance un Blues rock burné tout droit sorti des 70’s. Le chant, un peu trop «progressif», est un peu trop sous-mixé mais c’est pas grave, ça groove. N’ayant écouté l’album qu’une fois avant le concert, difficile est de se faire un avis constructif sur le set. La prestation laissée eu tout de même le mérite de mettre les spectateurs en jambe.

C’est autour de Graveyard de monter sur scène. En décor, un chat sur un fond psychédélique pointe le bout de son nez. La surprise vient lorsque le groupe rentre sur scène et qu’on s’aperçoit que le public est plus que pendu aux lèvres des musiciens. Des têtes chevelues battent la mesure, ça fait plaisir à voir. Va s’en suivre une transe d’une heure dix par laquelle seront revisité les meilleurs morceaux, pour ne pas dire l’intégralité de leur répertoire.

 Graveyard

L’intégralité du groupe se montre sous son plus beau jour, accessible, étant là pour faire ce qu’il sait faire de mieux, prendre son pied sur scène et rien de plus. En toute simplicité. Le batteur s’éclate et fera étalage de son aisance scénique tout le show. 

Le public plane. On retiendra particulièrement le rappel sur The Siren et Unconfortably Numb et son solo qui renvoie étrangement au morceau le plus prenant de Lynyrd Skynyrd, Free Bird.

La soirée se termina sous un véritable tonnerre d’applaudissements. Le voyage était sympa. En tout cas, j'embarque à nouveau à leur prochain passage !

GraveyardGraveyard 



Chroniqué par : MOSHPIET
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)