Slash & The Conspirators / Ginger Wildheart

Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

Deux jours après avoir vibré au son de Sabaton, les murs de l'Ancienne Belgique sont prêts à subir la pluie de décibel d'un concert de Slash tant attendu! Cette date avait surpris bon nombre d'habitués de l'Ancienne Belgique et pour cause, le concert a été déclaré sold-out en moins de trois jours!
Depuis le début de sa tournée en solo, le guitariste chapeauté est entouré d'une fine équipe qui déborde de talent: ses "Conspirators" et Myles Kennedy (Alter Bridge) qui est enfin reconnu comme un des meilleurs chanteurs de sa génération.

La soirée commence avec GINGER WILDHEART, un groupe peu connu de votre serviteur et qui commence son set devant un parterre dégarni! Le groupe occupe bien le peu de scène qui lui est octroyé et se donne sans compter. Le chant de Ginger Wildheart (chant et guitare) est repris en choeur par une charmante choriste dont l'utilité relève plus de l'esthétisme que de la musicalité. Et le public s'en rend bien vite compte en désertant peu à peu la salle! Le groupe tente le tout pour le tout: le bassiste sapé en garçon de salle devient intenable et se donne corps et âme! Ginger sous ses faux airs de Michael Poulsen (Volbeat) tente de se mettre le public dans la poche...mais l'ennui prend rapidement le pas sur l'envie de découverte et nous finissons aussi par quitter la salle!

Trente minutes plus tard, la salle est pleine comme un oeuf et la tension monte tout doucement! Après une brève intro, le groupe monte sobrement sur scène et balance les premières notes de "Halo"! Malheureusement pour les premiers rangs, la voix de Myles Kennedy est inaudible! Qu'importe, la présence de Slash éclipse tout! Constamment illuminé par une poursuite, l'ex GnR est l'objet de tous les regards! Le premier tiers du set défile à une vitesse vertigineuse sans que Myles ou Slash ne prennent pratiquemment la parole.
La foule, elle, donne de la voix notamment sur les morceaux du premier groupe de Slash comme "Civil War" ou "Night Train"! Ce qui est dommage puisque la qualité de morceaux comme "Back From Cali" est indéniable et justifierait également que le public chante leurs paroles à gorges déployées!

Mais si Myles Kennedy a des talents de chanteur, la révélation vocale de la soirée est peut-être Todd Kerns, le bassiste, qui s'occupe du chant sur deux morceaux dont l'excellent "We're All Gonna Die"! A l'entame du morceau suivant, Slash casse une corde de sa Gibson! Panique chez le guitar-tech qui ne semble pas avoir prévu d'accorder une autre guitare. Le six-cordiste (devenu cinq-cordiste pour la peine) est donc obligé de finir le morceau ("Out Ta Get Me") et son excellent solo sur cinq cordes. Mais Slash en a connu d'autres et assure avec une facilité déconcertante. Cette chanson des Gun's à pour mérite de sortir le public de sa torpeur car, jusque là le public se contente d'une certaine oisiveté à faire pâlir une maison de retraite!
Après un "Starlight" moyen, le solo du parrain originalement prévu est remplacé par un jam de blues. Profitant d'un instant, Myles Kennedy empoigne une guitare avec la vivacité d'un ramasseur de balle (Une qualité que ces homonymes ont toujours eu, notamment à Dallas) et nous sommes donc en route pour un interlude aussi long qu'inutile à trois guitaristes.

La fin de ce "presque-solo" va aboutir sur l'explosion de ce concert, l'apothéose rêvée! D'abord "Anastacia", un des meilleurs morceaux d'Apocalyptic Love, suivi d'un excellent "You're a lie" et ensuite deux nouvelles reprises mais...quelles reprises: "Slither" de Velvet Revolver et un "Sweet Child O Mine" qui fait exploser le public de l'Ancienne Belgique.
Le groupe prend alors congé de ses fans pour mieux revenir sur "Fall To Pieces" (toujours de Velvet Revolver) et de conclure sur Paradise City, repris en choeur par un public enfin réveillé! Nous regretterons l'absence d'une reprise d'Alter Bridge, que le groupe jouait en Angleterre, où Mark Tremonti était l'opening act!

Une soirée excellente placée sous le signe de la bonne musique! C'est donc avec une impatience non feinte que nous attendons le prochain concert de Slash ou de Myles Kennedy dans notre beau et plat pays!


Setlist:

Halo
Nightrain
Ghost
Standing in the Sun
Back From Cali
Been There Lately
Civil War
Rocket Queen
No More Heroes
Shots Fired
We're All Gonna Die
Out Ta Get Me
Not For Me
Starlight
Blues Jam / Guitar Solo
Anastasia
You're A Lie
Sweet Child O' Mine
Slither
-Rappel-
Fall To Pieces
Paradise City



Chroniqué par : ACES HIGH
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)