Tagada Jones / Corbillard / Kaoz Noyze Volunteers / Flow

Magasin 4 (Bruxelles, BE)

Pour son vingtième anniversaire, le Magasin 4, salle mythique bruxelloise qui avait déménagé il y a quelques années, organise toute une série de concerts dans des styles très variés. Ce dimanche 14 septembre était l'occasion pour les propriétaires de recevoir TAGADA JONES pour une soirée clairement orientée punk-rock, les Français étant accompagnés de CORBILLARD et d'un groupe beaucoup plus modeste, KAOZ NOYZE VOLUNTEERS.

Arrivé au Magasin 4, la fête avait déjà commencé avec une mini-scène improvisée dans la cour extérieure, où les organisateurs avaient proposé à FLOW, l'un des guitaristes de CORBILLARD, de se produire seul avec sa guitare pour accueillir le public dans une ambiance bon enfant. Au programme : petites chansonnettes à boire et hymnes rock'n'roll version punk-à-chien, un petit retour dans le passé bien sympathique. La scène principale allait alors accueillir un ovni musical... KAOZ NOYZE VOLUNTEERS. Et quand je dis 'ovni musical', comprenez bien : un groupe qui n'a clairement pas sa place sur une scène, tant sa maîtrise des instruments est faible et son intérêt artistique inexistant... Très franchement, j'avais oublié à quel point le punk-rock peut parfois être mal interprété et presque gerbant. Aucun de ces soi-disant musiciens ne contrôle un temps soit peu ce qu'il fait de ses mains, le moindre accord sonne faux et à côté du temps, le batteur est digne d'un Lars Ulrich sous prozac, et le chanteur (si on peut appeler ça un chanteur...) ne fait que beugler des trucs criards et inaudibles dans sa robe léopard et sous son bonnet de Noël, bref... ce groupe se révélera dès le premier morceau être une ignominie sans nom, à oublier sans attendre !

Heureusement qu'il y avait CORBILLARD pour rattraper ce carnage et changer la donne du tout au tout ! Personnellement, j'avais déjà entendu parler de ce groupe, de nom, mais jamais eu l'occasion de l'écouter, que ce soit sur disque ou en live, mais ce fut une réelle bonne surprise. Ces gars-là sont l'antithèse du groupe qui les avaient précédés au Magasin 4 : de vrais musiciens, qui maîtrisent leurs instruments avec intelligence et savoir-faire, et qui diffusent une musique précise, incisive, et emballante ! Si l'on reste forcément dans le style punk-rock tout au long du set, les titres proposés par le groupe belgo-français sont très variés, grâce notamment aux trois voix des deux guitaristes et du bassiste qui se complètent vraiment bien, et qui apportent même parfois un petit style hip-hop qui s'accorde très bien avec leur musique. Là où l'on aurait pu s'arrêter au nom du groupe, pas forcément hyper accrocheur, chacun aura tout intérêt à prendre connaissance de ce vrai groupe de punk sans concession qui offre lors de ses performances une excellente dose de pêche et d'envie. Bravo à eux !

Les vrais patrons de la soirée, quant à eux, étaient évidemment TAGADA JONES ! Pas question de passer à côté d'un concert de Niko et ses potes de virée musicale lorsqu'ils passent dans notre pays, et encore moins depuis la sortie de leur nouvel album Dissident sorti en février dernier ! Si Les Compteurs à Zéro en 2008 et Descente Aux Enfers trois ans plus tard avaient apporté aux Bretons le succès qu'ils méritaient déjà depuis quelques années, cette nouvelle plaque a transformé la discographie du groupe mais aussi leur set live en véritable bombe contestataire inépuisable de mots cinglants et arrachés. Et cette nouvelle plaque sera tout de suite mise à l'honneur au Magasin 4, avec d'entrée le trio “De L'Amour Et Du Sang” / “Instinct Sauvage” / “Le Chaos” qui fit clairement l'unanimité au sein du public présent. À partir de là, la prestatiojn de Tagada Jones fut une déferlante de titres tous plus piquants les uns que les autres, avec le terrible “Yech'Ed Mat”, le plus daté mais tout aussi pêchu “Pavillon Noir”, ou le génial “Descente Aux Enfers”. Dissident fut encore plusieurs fois représenté, avec “Tout Va Bien” et son cynisme criant de vérité, le nouveau single “Vendetta”, clairement un des meilleurs morceaux de l'album, ainsi que le titre éponyme “Dissident” tout aussi tranchant et bien à sa place dans la playlist, le tout bon “Superpunk”, et le très intelligent “Karim & Juliette”, un pavé dans la gueule de tous ceux qui prônent en ce moment l'identité nationale en France... Les petits gars étaient bien remontés et vraiment motivés à retourner le Magasin 4 pour son vingtième anniversaire, et ce fut chose faite, grâce également à, un public tout aussi enthousiaste. Quelques autres tracks toujours aussi efficace vinrent enfin s'ajouter à cette défonce mélodique de fin de soirée, comme “Zéro De Conduite”, “Cargo”, “Le Feu Aux Poudres” ou encore “La Traque”, autant de raisons de ne pas manquer une seule seconde du show de cette formation devenue une des plus importantes de l'Hexagone à l'heure actuelle, sans oublier un bel hommage à Schultz, le chanteur de Parabellum décédé deux jours plus tôt, avec une chouette reprise de “Osmose 99”.

C'était donc une très belle soirée dédiée au punk-rock (à tendance parfois metal) que nous avons proposée là les organisateurs d'une de nos salles belges préférées, une soirée comme on aimerait en voir plus souvent, avec une vraie ambiance festive et des groupes plus qu'au point (sauf K.N.V évidemment...). À noter, pour les fans de Tagada Jones, que le groupe se produira une nouvelle fois chez nous dans le cadre de la Fiesta du Rock le samedi 18 octobre prochain à la Salle André Cools à Flémalle !

Tracklist TAGADA JONES :
01. De L'Amour Et Du Sang
02. Instinct Sauvage
03. Le Chaos
04. Yech' Ed Mat
05. Pavillon Noir
06. Descente Aux Enfers
07. Tout Va Bien
08. Zéro De Conduite
09. Cargo
10. Les Compteurs à Zéro
11. Vendetta
12. Dissident
13. Le Feu Aux Poudres
14. La Traque

Rappel :
15. Les Nerfs à Vif
16. Osmose 99
17. Superpunk
18. Karim & Juliette


Chroniqué par : SPONGE
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)